Le bilan de Potentiels permet la détection des ressources personnelles, des potentiels dominants des étudiants :
- pour les guider dans leurs choix d'orientation (section, option, filière, spécialisation),
- pour les accompagner dans la définition de leur projet professionnel (projet réel, réaliste et réalisable)
- pour envisager une réorientation,
- pour accroitre leur confiance en eux,
- pour déterminer un projet synonyme de Motivation, Réussite et Epanouissement.
Le bilan de Potentiels permet la détection des ressources personnelles, des potentiels dominants des collaborateurs :
- pour envisager une évolution professionnelle, une mobilité interne,
- pour permettre l'adéquation collaborateur/mission,
- pour établir une cartographie des compétences individuelles
- pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle de chacun, la motivation, la réussite et l'épanouissement individuel.
L’intelligence émotionnelle est la capacité d’un individu à reconnaitre ses propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale.
Evaluer ses compétences d’intelligence émotionnelle permet de mieux comprendre son propre fonctionnement face aux émotions et leur impact sur sa performance individuelle et collective. Développer son intelligence émotionnelle, c'est modifier sa perception de soi, améliorer sa prise de décision, renforcer la qualité de ses relations, la puissance de sa communication et sa tolérance au stress.
Cette évaluation du quotient émotionnel se fait par le biais de l'outil EQ-i 2.0. Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l'expression individuelle, les facultés relationnelles, la prise de décision et la gestion du stress.
On estime aujourd'hui que le quotient émotionnel constitue 27 à 45% de la réussite professionnelle et que les 2/3 des résultats d'une entreprise sont dues aux compétences émotionnelles des collaborateurs et des managers - Daniel Goleman - L'intelligence émotionnelle -1998
"L'intelligence émotionnelle est considérée comme une compétence incontournable par 74% des 750 cadres dirigeants interrogés par le Capgemini Institute" - www.hbrfrance.fr
Préparer un oral d'admission, de recrutement constitue un enjeu majeur puisque 50% de sa réussite dépend de sa préparation
Accompagnement des étudiants au sein d'écoles d'enseignement supérieur pour la définition de leurs projets professionnels, leurs choix de master, ou leur choix de stage.
Consultante certifiée Performanse®