Elles se caractérisent par la volonté de faire de l'individu le véritable acteur de son parcours professionnel et de sa réussite, avec la conviction que chacun dispose de ressources et de potentiels à identifier et à développer.
Elles permettent d'accompagner tous les individus dans le respect de chacun, dans la compréhension de ce qui les motive et de ce qui leur permet d'être performants et épanouis.
Ces approches sont abordées individuellement ou collectivement, dans le cadre de l'accompagnement des managers, du management, du management des compétences, de l'évolution professionnelle des collaborateurs, de la cohésion d'équipe, de l'accompagnement au changement ou de la prévention du stress au travail.
Elle s'appuie également sur le fait que le développement des entreprises est étroitement corrélé avec le développement des hommes qui la composent.
La méthode POTENTIALIS, est une méthode d'auto-évaluation des potentiels issue des sciences cognitives et des neurosciences. Elle a été créée en 1989 par Marie-Renée Rollet, déposée à l'INPI et est utilisée depuis, dans des entreprises des secteurs publics et privés, dans des associations et avec des particuliers.
Potentialis est l'étude des potentiels dominants qui sont à l'origine de la motivation et des réussites de chacun. La découverte des potentiels sensoriels, de créativité, de raisonnement logique et de communication permet donc de mettre en évidence les domaines de compétences, les fonctions et les secteurs d'activité corrélés au mode de fonctionnement de chaque individu.
Connaitre ses potentiels forts, c'est comprendre l'origine de sa performance, de ses réussites, de sa motivation et de ses compétences; C'est aussi s'assurer de sa qualité de vie au travail.
L'outil EQi 2.0 (Emotional Quotient Inventory) est depuis 1997 le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-on.
Un questionnaire en ligne donne lieu à un rapport détaillé qui constitue un état des lieux précis et concret de votre QE. L'analyse des forces et des axes de développement, dans un contexte professionnel, permet de définir des objectifs de développement concrets. Il permet également de mesurer l'indicateur de bien-être de l'individu.
Apprendre à identifier, comprendre, accepter et exprimer ses émotions sous la bonne forme et au bon moment est aujourd'hui un élément déterminant de la performance et de l'épanouissement.